Je tenais à vous partager les différents sites et outils que j’utilise au quotidien que ce soit pour optimiser l’emplacement des mes hotspot ou bien pour effectuer leur monitoring.
Helium explorer

L’explorer vous permettra d’obtenir une vision globale de la blockchain HNT (nombre de hotspots déployés au niveau mondial, valeur du token, durée des blocks, compte à rebours jusqu’au prochain halving) mais également comme tout explorer de blockchain d’effectuer des recherches par adresses HNT, par nom de hotspot ou par block.
Cartes de couverture du réseau

Ces cartes interactives sont très pratique pour optimiser le positionnement de vos hotspots. La “Helium coverage map” vous fournira de précieux renseignements pour chaque hotspot si vous cliquez sur “view hotspot details” après avoir sélectionné un hotspot.
Vous pourrez consulter le nombre de HNT minés, le nombre de witness du hotspot et leur emplacement ainsi que son activité récente (POC challenges, POC receipt, POC witness, mining rewards…).
https://explorer.helium.com/coverage
Explorer Sitebot, mon favori

L’explorer Sitebot est à ce jour l’outil le plus complet vous permettant à la fois d’avoir une vision globale du réseau, des rewards, de faire des recherches par pays, ville ou par hotspot.
Si vous possédez un ou plusieurs mineurs cet outil vous fournira un dashboard détaillé, idéal pour le monitoring de vos hotspots.
https://www.sitebot.com/helium/summary
CloudRF, pour optimiser le positionnement des hotspots

CloudRF est un service très complet de planification utilisé à l’origine par les opérateurs radio et les ingénieurs pour concevoir des réseaux, de vérifier la couverture et publier des cartes.
Il vous permettra d’optimiser le positionnement de vos mineurs en prenant en compte plusieurs paramètres comme la puissance du signal, la topographie et l’élévation de votre futur emplacement, l’étage, l’obstruction du signal par les bâtiments.
Son utilisation peu sembler compliqué à première vue, mais je vous invite à consulter la vidéo de cette article qui détail son utilisation dans le cadre d’une optimisation de positionnement pour deux hotspots.