Qu’est-ce que le réseau Hélium ?
Le réseau hélium est un réseau de communication basé sur une chaîne de blocs ou blockchain. HNT est la crypto-monnaie construite pour faciliter ce réseau et sa construction permettra de connecter les milliards d’appareils IOT (Internet Of Things) qui sont déployés dans le monde entier. Ces appareils doivent avoir accès à un réseau à longue portée, à faible puissance et peu coûteux pour communiquer avec leurs utilisateurs.
En quoi l’hélium est-il différent des autres réseaux sans fil ?
Les réseaux de communication ne sont pas nouveaux, en fait, ils existent depuis plus de 100 ans – des anciens réseaux de télégrammes construits pour transmettre le code Morse sur des fils de cuivre aux réseaux 5G ultra-rapides que les grandes entreprises de télécommunications déploient aujourd’hui. Malgré l’augmentation considérable de la vitesse et de la largeur de bande, les réseaux modernes sont tous centralisés selon une approche “descendante” de l’infrastructure qui sert leur contenu. Les réseaux utilisent des équipements radio centralisés et hautement contrôlés qu’ils possèdent eux-mêmes. La maintenance du réseau et les types de dispositifs qui y sont autorisés doivent faire l’objet d’un examen strict.
Même si la fonction d’Helium est toujours de transmettre des informations d’un endroit à l’autre, son fonctionnement est complètement différent de celui de ces anciens réseaux. Helium est conçu comme un réseau de communication “ascendant” décentralisé. Au lieu qu’une entité centrale possède et contrôle les endroits où l’infrastructure sans fil doit être déployée, Helium veut donner à chacun le droit de posséder et d’utiliser du matériel pour assurer la connectivité et, en échange de cette connectivité, ils seront récompensés par le HNT, qui est une cryptomonnaie pouvant être utilisée et convertie par exemple contre du Bitcoin (BTC), de l’Ether (ETH) ou comme n’importe quelle autre devise (Euro, Dollar…).
Qui fixe les règles et comment sont-elles appliquées ?
La réponse courte est que la blockchain et le consensus de groupe sont les arbitres du réseau (il y a un peu d’arbitres que cela car le projet continue d’être développé par l’équipe Helium et la communauté). Comme le réseau se développe rapidement, de nombreux changements sont en cours pour s’adapter à sa croissance, de sorte que la blockchain Helium soit toujours opérationnelle. Ces changements sont connus sous le nom de HIPS, qui sont des documents libres, ou chacun peut proposer d’apporter ses modifications à la blockchain. Au cours des six derniers mois, cinq changements majeurs ont été apportés à la blockchain Heliul et de nombreux autres sont en cours de préparation. Si vous souhaitez savoir à quoi ressemblent ces HIPS, vous pouvez consulter la page Git de chacun des HIPS ici.
Comment créer des tokens HNT et gagner de l’argent ?
Pour gagner des tokens Helium, il faut avoir recours à un mineur aussi appelés hotspot. Un mineur peut se présenter sous de nombreuses formes, mais actuellement, il s’agit d’un appareil autonome similaire à une box internet, qui possède un module LoRa (Long Range) et un Raspberry Pi comme base avec une surcouche logiciel personnalisé. Le hostspot Helium doit être connecté à internet (par câble RJ-45 ou wifi) et peut également être raccordé à une antenne dédiée pour augmenter la couverture. Il est important d’installer le hostspot dans un endroit ouvert avec une ligne d’horizon dégagée afin de maximiser la couverture. Une fois configuré le hotspot commencera à miner et en fonction de votre configuration et de votre emplacement vous commencerez également à générer des HNT en participant entre autres à des challenges POC (Proof of coverage) et en étant “witness” de challenges émis par d’autres hotspot.
Pour connaitre les différentes manières de miner et gagner des token HNT, consultez le site officiel Helium et la section “How token are earned” ici qui indique la répartition.

Je ne vois pas de HNT sur l’exchange que j’utilise, comment le convertir ?
C’est une préoccupation légitime, et je pense qu’il est regrettable que l’équipe Helium n’ait pas donné davantage de conseils à ce sujet. La raison en est que la capitalisation boursière du HNT n’est “que” d’environ 161 millions de dollars (au 02/02/2021), ce qui la rend beaucoup plus petite que des devises comme l’Ether ou le Bitcoin. De plus en plus d’exchange s’intéressent au token et celle-ci se développe rapidement, je pense donc qu’elle sera plus facile à transférer au fil du temps.
Cela dit, il existe des moyens d’échanger le token contre une autre monnaie cryptomonnaie comme le Bitcoin ou l’Ether, sur les exchanges qui acceptent déjà HNT. Vous pourrez retrouver une liste à jour des exchanges acceptant HNT sur coinmarketcap. Je vous recommande Binance une des plateforme d’exchange la plus sûre et la connue.
Cela semble être une bonne idée, mais y a-t-il des risques à investir dans HNT ?
Oui, il y en a. La monnaie HNT et le projet Helium au global se développent activement mais cette technologie en est encore à ses débuts. L’idée d’utiliser une blockchain pour créer un réseau connecté décentralisé mondial est révolutionnaire, mais il y a des risques.
La concurence
D’autres concurrents voient les énormes potentiels d’un réseau mondial comme celui de l’hélium et testent les eaux. Amazon envisage de construire sa propre version appelée Amazon Sidewalk en s’appuyant sur son matériel existant, bien que de nombreux experts ne pensent pas qu’il s’agira d’un concurrent direct.
Un marché de niche
Un autre risque serait que le réseau hélium se positionne sur un marché qui soit trop de niche. Il se peut qu’il n’y ait pas un marché assez large pour supporter le coût de la construction du réseau. Cependant le marché des IOT (Internet Of Things) est en pleine croissance, les entreprises sont devenues dépendantes de données et de mesures toujours disponibles et le marché des IOT sera un acteur majeur pour satisfaire cette demande. Outre les entreprises, les consommateurs augmentent rapidement leur demande de dispositifs IOT (bracelet connecté, tondeuse à gazon autonome, caméra de surveillance, collier GPS…). D’autres dispositifs tels que les détecteurs de fumée, les sonnettes de porte, les détecteurs de fuites et les alarmes d’intrusion sont de plus en plus déployés et devront avoir accès à des réseaux comme celui de l’hélium. Selon PRNews, le marché des IOT atteindra 1,3 trillion de dollars d’ici 2026. Si l’hélium n’occupe que 5 % de ce marché, il deviendra un réseau extrêmement précieux.
Une utilisation malveillante de la blockchain Helium
Il est possible que la blockchain puisse faire l’objet d’utilisations malveillantes. En fait, cela s’est déjà produit dans le passé, sous le nom de POC hacking. Le POC hacking est le cas où les mineurs déclarent faussement la position de leur hotspot pour miner le plus de HNT possible. Cependant, à mesure que le réseau se développe, cela deviendra de plus en plus difficile.
Y a t il un lien entre Helium.com et Heliumfrance.com ?
Non aucun. Le site heliumfrance.com est indépendant et n’est pas affilié à helium.com