Si vous vous posez les questions suivantes : “dois-je ou non acheter un mineur Helium ?” et “est-ce que je vais pouvoir rentabiliser mon investissement ?” alors regardez attentivement la vidéo ci-dessous car certains facteurs importants sont à prendre en compte avant tout achat d’un ou plusieurs hotspots. En effets ces différents facteurs peuvent plomber votre rentabilité ou au contraire la booster.
Je vous résume les moments clefs sous la vidéo.
0:25 – présentation de la carte interactive mondiale de couverture du réseau Helium : la carte vous permet de localiser les hotspot dans votre périmètre. Il est en effet crucial (si vous n’achetez qu’un seul hotspot) d’avoir au minimum 1 hotspot proche de vous avec lequel votre hotspot pourra interagir et valider sa POC (Proof-of-Coverage). Dans le cas contraire votre mineur sera isolé, ne pourra pas participer à la POC et minera très peu de crypto HNT (environ 1 HNT / jour et encore).
Certains hotspots arrivent à POC sur plusieurs km voire plus de 10 km (peut être ont ils une configuration optimisée avec une antenne branchée au hotspot). en revanche vous ne pourrez pas POC avec un mineur qui se trouve géographiquement à moins de 300m de vous (afin de garantir un maillage optimal).
1:25 – les facteurs urbains pouvant réduire vos gains : les bâtiments bloquant la vue et une ligne d’horizon qui n’est pas dégagée. Résultat : les hotspots ont du mal à POC entre eux mêmes s’ils sont proches.
2:33 – utilisation du site sitebot.com et du hotspot score (cette donnée n’est malheureusement plus disponible à ce jour) permettant d’identifier de façon grossière si un hotspot est correctement positionné (le plus haut possible et avec un horizon le plus dégagé possible)
4:04 – présentation et démonstration de l’outil CloudRF (un service de planification en ligne pour les opérateurs radio et les ingénieurs qui permet de concevoir des réseaux, de vérifier la couverture et de publier des cartes) : un veritable atout pour positionner idéalement votre futur hotspot.
8:25 – présentation des mineurs Helium v0 (discontinué) et RAK. Lorsque cette vidéo a été réalisée les nouveaux distributeurs n’avaient pas encore été annoncés. Vous pouvez retrouver les nouveaux revendeurs de hotspot Helium ici.
11:48 – Apperçu des gains et des token HNT qui ont été minés par le hotspot
13:12 – Répartition et détails des récompenses de minage : challengers, proof-of-covegrage (POC) aussi appelé preuve de couverture, witnesses, network data transfer, consensus group