En quoi Helium et MatchX sont-ils similaires ?
Les deux réseaux sont des réseaux de télécommunications qui utilisent la Blockchain pour récompenser les hotspots capables de fournir un réseau à différents appareils connectés sans fils. Ces dispositifs sont actuellement des dispositifs IOT qui renvoient des informations à leurs utilisateurs, organisations ou clients. Avant que Helium ou MatchX n’entrent sur le marché pour offrir une connectivité, ces deux méthodes traditionnelles étaient utilisées :
Réseaux Wifi
Les réseaux WiFi sont un moyen facile et populaire d’envoyer des données, mais ils présentent des inconvénients.
- Ils ont une portée limitée – le WiFi a une zone de couverture maximale d’environ 75 m
- Ils consomment beaucoup d’énergie – le WiFi n’a pas été conçu pour répondre à des besoins énergivores, il consomme donc beaucoup d’énergie pour rester connecté au réseau
- Signal peu fiable – Le WiFi repose souvent sur du matériel bon marché pour le grand public pour assurer la couverture. Les signaux sont également envoyés sur un spectre souvent encombré
Réseaux cellulaires
Les réseaux cellulaires dépendent d’une entreprise privée qui vous fournit une couverture sans fil à l’aide de relais cellulaires. Le plus grand avantage des réseaux cellulaires est qu’ils offrent aux utilisateurs la possibilité d’opérer dans tout le pays. Toutefois, ils présentent également des inconvénients :
- Coûteux – ces réseaux ont un coût d’utilisation élevé et exigent que les appareils paient un droit d’utilisation initial, quelle que soit l’utilisation des données
- Consommateurs d’énergie – comme le Wifi
- Droit d’entrée – les réseaux cellulaires sont très pointilleux sur les appareils qu’ils autorisent sur leurs réseaux et nécessitent souvent des processus de certification coûteux avant d’être autorisés sur les réseaux
Helium et MatchX tentent-ils tous deux de s’approprier la même niche ?
Les deux réseaux s’appuient sur les technologies LoRa pour transmettre les données (bien que Helium appelle leur version LongFi, ce qui prête à confusion), qui ont un taux de transfert maximum de 27 kbps. LoRa est extrêmement lent par rapport aux normes actuelles et n’est pas adapté au transfert d’images ou d’autres contenus rich media utilisés sur Internet. Mais cela ne signifie pas que LoRa n’a aucune valeur ; il a été conçu pour transmettre des informations sur de longues distances, généralement pour des appareils IOT. LoRa permet à des appareils de faible puissance comme les compteurs d’eau, les lampadaires, le matériel agricole, etc. de retransmettre des informations dans le cloud sans tous les inconvénients listés ci-dessus.
Les deux réseaux exploitent la technologie de la blockchain et des cryptomonnaies
Helium et le MatchX utilisent tous deux la blockchain pour construire un réseau de communication décentralisée. Les investisseurs qui ont acheté des mineurs sont récompensé en cryptomonnaie pour avoir fourni la liaison sans fil et pour la transmission des données. La blockchain récompense les mineurs Helium avec une cryptomonnaie connue sous le nom de HNT, tandis que les mineurs de MatchX sont récompensés avec le MXC.
En quoi Helium et MatchX sont-ils différents ?
Bien qu’il y ait de nombreuses similitudes, il y a aussi des différences importantes.
Implication de la communauté
Helium et MatchX ont chacun leurs propres forums, sub-reddits et pages GIT, bien que l’activité y soit différente.
Helium compte actuellement presque 18 000 mineurs, dont beaucoup assurent déjà une couverture dans plusieurs villes de plusieurs pays. La communauté est extrêmement active et Helium encourage la participation. De nombreux membres de la communauté participent à l’amélioration du réseau, soit en commentant les HIP, soit en construisant des appareils de pointe, soit en éduquant les autres sur les procédures d’installation d’antenne appropriées. Leur Discord est constamment actif, et il y a aussi un sub-reddit. Le réseau Hélium est en pleine expansion, et il permet à des fournisseurs tiers de former des mineurs pour combler le vide. Actuellement, plus de 5 000 mineurs RAK ont été commandés, RAK est en rupture de stocks et il en reste encore beaucoup à produire.
D’autre part, le Match X tente de rattraper son retard. Actuellement, le réseau compte plus de 3 400 mineurs déployés. Leur présence est plus modérée, leur Discord et leur forum semble être moins actif. Cependant, cela pourrait changer à mesure que MatchX se développe. Discord est actif et les développeurs répondent rapidement aux questions.
Rendements moyens Helium et MatchX
J’ai hésité à mettre cela dans l’article parce que c’est très variable et que cela peut changer souvent. Je suggère de ne pas utiliser le potentiel de gains actuels comme indicateur d’investissement. Pourquoi ? Parce que la valeur à long terme de la cryptomonnaie est liée à la performance à long terme du réseau. Le minage n’étant qu’une facette des deux projets, qui consiste à offrir des communications mondiales aux IOT. Actuellement, les investisseurs sont rémunérés uniquement pour la couverture (POC – Proof Of Coverage) qu’ils fournissent, mais à l’avenir, ce sont les appareils IOT utilisant le réseau qui récompenseront les mineurs pour leur connexion au réseau.
Gains actuels d’un hotspot Helium
De 10 à 600 HNT par mois. Vous pouvez déterminer plus précisément vos revenus escomptés en utilisant la carte de couverture Helium et en sélectionnant les mineurs individuelement qui se trouvent dans votre périmètre pour voir leurs revenus.


Les hotspots isolés ne minerons que très peu de HNT (environ 0.2 HNT / jour) d’où l’utilité de placer votre hotspot dans une ville qui a déjà des mineurs.
Les gains sont également fortement impacté par le positionnment de votre horspot. Plus il sera élevé et plus la ligne d’horizon sera dégagée, alors plus il fera de connexions avec d’autres hotspots (et donc plus de token minés car la participation du mineur au POC challenge sera plus importante).
Gains actuels d’un hotspot MatchX
Un mineur MCX quant à lui pourra générer en moyenne 950 MXC / jour

Prix des hotspots
Le prix des mineurs est l’une des plus grandes différences entre les réseaux. Le prix des mineurs Helium était d’environ 500$ il y a environ 6 mois. Mais depuis, Helium s’est associé à des fabricants tiers pour augmenter la production et réduire le prix. Le RAK Miner, distribué par Cal-tech et fabriqué par RAK, est actuellement de 255€ + frais d’expédition + douane + TVA FR à l’import.
Le mineur de Match X est nettement plus cher et est vendu 2499€.
Business Plans
Helium et le MatchX semblent avoir des méthodes différentes de rentabilisation. Helium Inc. est un important détenteur de HNT. Leur succès est lié à l’augmentation de la valeur de leur cryptomonnaie, et non à la vente des mineurs. Helium permet déjà à des sociétés tierces de fabriquer les mineurs. À un moment donné, Helium a même donné les clés pour construire gratuitement son propre mineur en mode DIY. Malheureusement, cette pratique a été abandonnée.
D’autre part, Match X veut faire des bénéfices en vous vendant un mineur coûteux.
La disparité des coûts entre les mineurs peut avoir des effets intéressants en aval sur le succès des réseaux. Helium ne tirant aucun profit de la vente des mineurs, ils ont intérêt à ce que le réseau réussisse car, dans le cas contraire, ils ne réaliseront aucun bénéfice en aval. MatchX obtiendra une plus grande part de ses bénéfices avant que le réseau ne soit construit par la vente de ses mineurs.
Verdict ?
Avant que je ne vous donne mon verdict il est important que vous sachiez que je possède 2 hotspots Helium. Avant de décider d’acheter ces mineurs, j’ai fait beaucoup de recherches entre les deux sociétés. Finalement, j’ai choisi le réseau Helium. Voici pourquoi mon choix s’est porté vers Helium :
Une communauté plus engagée
Helium a plus de personnes qui travaillent sur le projet. Leur Discord est rempli de personnes talentueuses qui essaient de faire décoller le réseau. Et il n’y a pas que des développeurs, il semble y avoir beaucoup d’enthousiasme de la part de nombreuses personnes non techniques à la fois sur Discord et Reddit.
Moins de marketing, plus de dévellopements
Le site web MatchX met vraiment l’accent sur le concept de “gagner de l’argent”. Il s’agit de faire des bénéfices et des gains potentiels. En apparence, je pense que c’est bien. Après tout, le but est de s’impliquer dans projet avec un mineur qui génère des revenus. Mais parce que l’argent est au centre de leurs préoccupations, l’ingénierie et le développement semblent malheureusement passer au second plan.
Helium est plus “ouvert” et transparent
L’équipe Helium a été très claire sur sa direction, et elle est ouverte sur les problèmes auxquels elle est confrontée. Il y a également beaucoup de développement actif en cours, et vous, en tant qu’investisseur, êtes les bienvenus pour y participer. Helium dispose d’un GitHub dédié aux améliorations (appelé HIPS), et vous pouvez même démarrer votre HIP si vous le souhaitez. Ils proposent également une carte de couverture à laquelle tout utilisateur peut contribuer.
Un réseau plus important
Le nombre de mineurs Helium est cinq fois plus élevé que celui de MatchX, et il continue d’augmenter rapidement.
Conclusion
En apparence, il existe de nombreuses similitudes entre le Match X et l’hélium. Mais en y regardant de plus près, ce sont les développements, le réseau et leur technologie respective qui vont déterminer qui va réussir. Je suis cependant ravi que ces deux réseaux existent, après tout, la concurrence est un énorme moteur d’innovation.
Source : article traduit en français depuis https://hntnews.org/helium-vs-match-x/